NOS SERVICES NOS SERVICES

Services de crise et de prévention du suicide

Ligne d’intervention téléphonique 24/7

Objectifs : L’Intervention téléphonique permet très souvent de désamorcer la crise et de prévenir une hospitalisation. Notre ligne 24/7 est également la porte d’accès à tous nos autres services. Nos intervenant(es) sont disponibles en tout temps pour accueillir vos demandes d’aide et répondre à vos questions.

Fonctionnement : Lors d’un appel, l’intervenant(e) explore la situation problématique, accueille les émotions vécues et effectue une estimation d’un passage à l’acte suicidaire et/ou d’homicide. Elle oriente ensuite la personne vers les services les mieux adaptés à sa situation. Selon l’urgence et la fragilité de la situation, d’autres moyens peuvent également être mis en place (relances téléphoniques, rencontres à nos bureaux ou dans le milieu, hébergement, etc.).

Critères d’admissibilité : Toute personne vivant de la détresse émotionnelle ou en situation de crise (psychosociale, psychiatrique ou suicidaire). Le service d’intervention téléphonique s’adresse aussi aux personnes qui éprouvent des inquiétudes par rapport à un proche, aux personnes endeuillées par suicide ainsi qu’aux intervenants professionnels ayant besoin de soutien dans leurs interventions ou souhaitant faire une référence à nos autres services.

En lire plus

Interventions de crise dans le milieu

Objectifs : L’intervention de crise, qu’elle soit psychosociale, psychiatrique ou suicidaire, dans le milieu permet d’estimer la dangerosité, évaluer le niveau désorganisation et offrir une aide immédiate lorsque l’intervention téléphonique ne suffit pas.

Fonctionnement : Dans certaines situations de crise, nos intervenant(e)s peuvent se déplacer sur les lieux de l’urgence et proposer une rencontre en personne. Pour des raisons de sécurité, les déplacements sont toujours effectués par deux personnes.

Critères d’admissibilité : 18 ans et plus. Le service est offert aux adultes en situation de crise et pour laquelle une intervention dans le milieu est jugée nécessaire par nos intervenant(e)s. Il peut également être demandé par les policiers, les proches ou tout autre professionnel nécessitant un soutien immédiat lors d’une situation de crise.

En lire plus

Suivi étroit pour les personnes à risque élevé

Objectifs : Le suivi étroit a été conçu pour mettre en place un filet de sécurité et s’assurer que la personne qui est en danger grave de poser un geste suicidaire puisse avoir accès à un suivi rapide et rapproché.

Fonctionnement : Ce service consiste en une série de rencontres individuelles dans nos bureaux ou dans le milieu de la personne. Les rencontres permettent à la personne de se repositionner, de retrouver l’espoir et de travailler de concert avec l’intervenant(e) pour diminuer les facteurs de risques et amorcer son rétablissement.

Critères d’admissibilité : 18 ans et plus. Ce service est proposé aux personnes qui ont fait une tentative de suicide depuis moins de 8 semaines ou qui sont en danger grave de passage à l’acte.

En lire plus

Hébergement de crise (court terme)

Objectifs : L’hébergement court terme permet aux personnes à haut risque suicidaire ou de désorganisation de prendre du recul et d’avoir un espace pour se reconstruire physiquement et mentalement.

Fonctionnement: Notre maison est un lieu de rétablissement. Une chambre peut être offerte aux personnes en crise pour une durée de 24h à 7 jours maximum. Des intervenant(e)s sont présent(e)s sur place en tout temps. Pendant son séjour, chaque personne bénéficie de rencontres et d’accompagnement pour les démarches qu’elle doit effectuer, au besoin.

Critères d’admissibilité : 18 ans et plus. Ce service peut être proposé lorsqu’une chambre est disponible et lorsque cette intervention est jugée la plus adéquate compte tenu la situation. Veuillez noter que le temps maximal d’hébergement est déterminé en fonction des besoins.

En lire plus

Mesures pour les proches ou témoins d’un suicide

Objectifs : Les mesures de postvention permettent d’identifier la démarche et la séquence d’interventions appropriées à la suite d’un suicide afin de minimiser les impacts dans le milieu touché. Les interventions mises en place aident les personnes éprouvées à retrouver leur équilibre et permettent de limiter l’effet de contagion dans l’entourage.

Fonctionnement : Lorsque nous sommes informés d’un suicide, notre équipe identifie les personnes vulnérables et entre en contact avec elles afin d’intervenir rapidement auprès d’elles. Toute personne ayant été touchée de près ou de loin par le suicide récent d’une personne peut également contacter notre ligne de crise afin de bénéficier de ces interventions. Étant donné le grand nombre de personnes qui peuvent être touchées en même temps, ce service est offert en partenariat avec des professionnels du réseau de la santé.

Critères d’admissibilité : Toute personne endeuillée par le suicide récent d’un proche ou ayant été témoins d’un suicide.

En lire plus

Groupe de soutien pour les endeuillé(e)s par suicide

Objectif : Notre groupe de soutien vise à transmettre de l’information sur ce type de deuil tout en offrant la possibilité aux participants de partager leur vécu et de briser leur isolement.

Fonctionnement : Il s’agit d’un groupe ouvert de 12 rencontres, animé par une intervenante, à raison de deux heures par semaine. Chaque groupe est composé de 6 personnes maximum.

Critères d’admissibilité : 18 ans et plus. Toute personne endeuillée par le suicide d’un proche depuis plus de 6 mois.

En lire plus
Besoin d’aide Besoin d’aide

Services de réadaptation en santé mentale

Hébergement de transition mi-chemin

Objectifs : Suite à une hospitalisation en psychiatrie, un séjour transitoire dans notre hébergement permet à la personne d’organiser progressivement son retour dans la communauté et favorise la stabilisation de son état émotionnel. Ce séjour peut également permettre de prévenir l’hospitalisation d’une personne en la retirant temporairement de son milieu de vie.

Fonctionnement : Lors de son séjour, la personne est accompagnée par nos intervenants dans le développement de son autonomie ou le maintien de ses capacités. Dans un milieu sécurisant et stimulant, la personne apprend également à utiliser les ressources de sa communauté. La durée du séjour est de un mois.

Critères d’admissibilité : 18 ans et plus. Ce service est offert aux personnes ayant des troubles de santé mentale et qui sont en démarche de réinsertion dans la communauté. Nos chambres mi-chemin sont offertes en priorité en post-hospitalisation.

En lire plus

Hébergement en réadaptation (moyen terme)

Objectifs : L’hébergement en réadaptation a pour but d’amener la personne souffrant d’un trouble de santé mentale à reprendre le contrôle de sa vie. Un séjour moyen terme permet d’aider la personne à vivre en société, à développer son projet de vie et supporter la personne dans le développement de son autonomie.

Fonctionnement : Les apprentissages se font à travers les activités de la vie quotidienne. La durée du séjour varie entre 3 et 6 mois selon le plan d’interventionavec un(e) intervenant(e) attitré(e). La personne est libre de quitter l’hébergement en tout temps, si elle le souhaite. Lorsqu’il n’y a pas de chambres de disponibles, il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente.

Critères d’admissibilité : 18 ans et plus. Ce service est offert aux personnes ayant des troubles de santé mentale sévères et qui sont en démarche de réinsertion dans la communauté.

En lire plus

Maison supervisée (appartements)

Objectifs : La maison supervisée permet aux personnes ayant bénéficié précédemment de services en réadaptation de consolider leurs compétences et de développer leurs habiletés sociales et relationnelles par le partage et l’entraide.

Fonctionnement : Sous forme de logements partagés en colocation, les résidents bénéficient d’un suivi hebdomadaire obligatoire de groupe et individuel.

Critères d’admissibilité : 18 ans et plus. Ce service est offert de façon complémentaire aux personnes ayant des troubles de santé mentale grave et qui ont acquis une certaine autonomie et une stabilité dans leurs démarches de réadaptation.

En lire plus

Soutien d’intensité variable (S.I.V.)

Objectifs : Le S.I.V. permet de soutenir la personne aux prises avec un trouble de santé mentale grave dans le développement de ses aptitudes individuelles et la réalisation de son projet de vie. Ce service permet également à la personne de stabiliser son état, de développer son autonomie et d’éviter une désorganisation ou une hospitalisation.

Fonctionnement : Le service est offert par un intervenant dans le milieu de vie de la personne, à une fréquence de 2 à 7 rencontres par mois. L’intervenant accompagne la personne dans l’acquisition d’habiletés personnelles et sociales, ainsi que dans la connaissance des ressources nécessaires à la réalisation de ses activités de vie. La durée du suivi s’effectue sur plusieurs mois, en fonction des objectifs de réadaptation convenus avec la personne.

Critères d’admissibilité : 18 ans et plus. Ce service est offert aux personnes ayant des troubles de santé mentale grave de l’axe 1 (troubles psychotiques, troubles anxieux et troubles de l’humeur sévères et persistants). Ils doivent de plusprésenter une perte d’autonomie fonctionnelle limitant les activités de vie.

En lire plus

Nous joindre

LIGNE DE CRISE ET DE PRÉVENTION DU SUICIDE 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

450 371-4090

1 833 371-4090 Sans frais

414 Rue Salaberry Ouest
Salaberry-de-Valleyfield (Qc)
J6T 2K3

450 371-2820 450 371-2681 letournant@letournant.qc.ca
450 455-1606 450 455-2035
Formulaire de gestion des plaintes